Les 30 et 31 janvier 2016, L’Ecole parallèle imaginaire et le Musée des Beaux-Arts de Rennes ont accueilli 120 participants au Musée recopié. Il s’agissait durant ces deux jours de recopier les 320 toiles exposées de la collection permanente du musée, sur des feuilles au format raisin, à l’aide de crayons, pastels gras et autres techniques "sèches".
J’y suis allé le dimanche. Sont présentés par ordre d’exécution les 5 recopiages en solo et les 2 en collaboration, notamment avec Tony Papin.
1-D’après "Vue du château et de la ville de Joinville" d’Alexandre Millin du Perreux (1812), avec Tony papin pour les soldats et Régine pour le château.
2-D’après "Sous-bois" de Narcisse Diaz de la Pena.
3-D’après "Ouverture lumière, 1973" de Geneviève Asse.
4-D’après "Alexandre le Grand cédant Campaspe à Apelle" de Charles Meynier, avec Zeina pour le personnage agenouillé en couleurs.
5-D’après "Le Retour du pélerin" d’Aulnette du Vautenet.
6-D’après "La Reine blanche de Castille délivrant les prisonniers" de Louis-Julien d’Aulnette du Vautenet (1821)
7-D’après "Jésus au jardin des Oliviers" de Jean-Baptiste Jouvenet (≈1694)
-
Le Musée recopié
-
Nicole 1
Tous tes Secrets sont nuls (et non pas Les Secrets nuls) dans le numéro 1 de Nicole aux Editions Cornélius.
-
Racolage électoral
Racolage électoral est un jeu des éditions Marwanny Corporation conçu et réalisé par Hans Margoulinski, illustré par Pipocolor et ma pomme. 2012.
-
Les Hors-la-loi
Mes 24h de la BD en 2011 s’appelaient Les Hors-la-loi.
Mes 24h de la BD en 2012 (non-finies) aussi. -
24H
Mes premières 24h de la BD n’ont pas de titre.
-
Championnat de bras de fer
Ruppert et Mulot ont organisé il y a quelques années un championnat de bras de fer entre dessinateurs, visible ici. J’ai combattu avec les plus grands : Killoffer, François Olislaeger, Olivier Schrauwen et Boulet.
-
Levrig an aozer hag ar rener
Illustrations pour le livret Levrig an aozer hag ar rener. 2007.
-
La Maison close
La Maison close est à l’origine un projet collectif conçu par Ruppert et Mulot pour internet. Adaptée en livre aux éditions Delcourt, cette maison a vu passer une trentaine d’auteurs tel que Anouk Ricard, Lisa Mandel, Aude Picault, Nadja, Lucie Durbiano, Killoffer, Boulet, François Ayroles, Emile Bravo... 2010.